• tout savoir sur l eam

    Elevage à la main

    L’élevage à la main est devenu chose courante. Il est possible de trouver pas mal de lecture sur l’élevage à la main, mais c’est également un sujet dont on parle beaucoup, et dont les avis sont fort partagés.

    Il est certain que chaque méthode a du pour et du contre.

    En général, l’on ne s’intéresse à cette méthode que lorsqu’il y a des problèmes.

    Un jeune n’est plus nourri par les parents, un des parents est mort, il n’y a pas assez de nourriture, le petit ne demande pas assez de nourriture ou les oiseaux sont trop souvent dérangés par le soigneur.

     Le poussin est alors souvent retrouvé dans un coin pas assez nourri et refroidi. A ce moment-là, on se fait du souci, on panique un peu, on commence à téléphoner autour de soi et on fait un mix de tous les bons tuyaux qui nous ont été donnés.

     

    L’élevage à la main des perruches et  perroquets demande un bon logement et de bons soins, beaucoup de précision, la connaissance de la croissance et du développement des jeunes oiseaux, et également une connaissance des problèmes qui peuvent survenir aussi bien dans la cage de croissance que lors de la nutrition.

    Les oisillons sont vulnérables, mais sont par contre très forts de telle manière qu’avec un soutien médical ils sont à même de supporter des irrégularités.

     

    L’élevage à la main des jeunes perruches et perroquets peut se faire pour différentes raisons :

     

    - les parents n’élèvent pas les jeunes pour l’une ou l’autre raison.- vous voulez avoir des oiseaux apprivoisés.- vous voulez augmenter le taux de production d’un couple d’oiseaux sur une année.


    Que faut-il faire pour les jeunes perruches/perroquets ?

     

    Afin de pouvoir alimenter un bébé avec le maximum de succès, deux points importants sont à prendre en considération quant à la température : le perroquet lui-même et sa nourriture. Il faut augmenter la température progressivement dans la couveuse afin que le poussin arrive à température.

    Il faut placer le bébé sur un support doux, Comme un essuie-tout ou un pampers pour vrai bébé.

     

    Comment puis-je savoir si le poussin a trop froid ou trop chaud ?

     

    Si il tremble des ailes et rampe dans son support, indique que la température est trop basse.

    S’il happe après de l’oxygène, nous indiquera que la température est trop haute.

     

    Lorsque l’oiseau est à bonne température, il peut être alimenté pour la première fois avec un mélange de composition propre ou une nourriture commercialisée.

    La nourriture changera en fonction de l’oiseau et de l’espèce.

     

    .Le poussin ne doit pas être nourri de trop à chaque nourrissage. Cependant, la faute la plus souvent commise est un trop peu de nourriture fournie. La quantité et le nombre de nourrissages ne sont pas des données fixes, vous arriverez à partir sur une bonne base. Ce qui est important, c’est de peser l’oiseau chaque jour à la même heure. Ces données doivent permettre d’élaborer un diagramme qui doit représenter une ligne montante et ceci jusqu’à ce que l’oiseau soit bien plumé. Si le poids reste constant ou même s’il diminue, cela signifie que quelque part on a mal agi.

     

    Le matériel suivant est indispensable pour l’élevage à la main

    Si vous désirez élever un poussin perruches/perroquet à la main, il vous faut le matériel suivant :

     

    · un thermomètre

    · une cage chauffée avec une source de chaleur, pour ma part, j’utilise une lampe infrarouge de 150watts que je peux monter ou descendre afin de régler facilement la température.

    · Employez toujours du matériel qui est facile à désinfecter comme du plastique.

    · Une couveuse fait en contreplaqué n’est pas conseillée.

    · Des petits pots en verre  peu profond pour préparer la bouillie.

    · Des seringues de différentes tailles ou cuillère .

    · Du papier essuie tout qui vous servira à poser l’oiseau dessus ou même à nettoyer la bouillie qui aurait coulée sur l’oisillon.

    · Des bacs en plastique de différentes tailles pour placer les oisillons de différentes tailles. Afin que les plus grands n’écrasent pas les plus petits.

    · une balance précise à un gramme près.

     

    Quand passer à l’élevage à la main ?

     

    Si vous trouvez qu’il est nécessaire de passer à l’élevage à la main, la raison étant indéterminée, faites-le quelques jours avant que les poussins n’ouvrent leurs yeux, ceci vous éviter pas mal d’ennuis.

    A cet âge-là, les oiseaux auront eu un bon départ auprès des parents. Les poussins deviennent aussi apprivoisés que lorsqu’ils sont nés en couveuse et nourris à la main depuis le premier jour.

    Pour avoir de jeunes perruches et callopsittes apprivoisées, il n’est pas nécessaire d’enlever les jeunes des parents mais le moment où ils sortent du nid est encore bon. Cependant, en cas de secours, l’éleveur doit prendre lui-même la décision.

    Pendant le nourrissage, beaucoup de problèmes peuvent survenir. Bien que tout le monde fasse le nécessaire pour ne pas avoir de problèmes, il y a parfois des situations où tout ne se déroule pas comme prévu. N’hésitez pas dans ce cas-là à demander conseil à un vétérinaire.

    Surtout ne jouez pas à l’apprenti médecin.

     

    Voici les symptômes de problèmes sérieux :

     

    Cas de mortalité parmi les poussins.- pertes de plumes.- les yeux qui suppurent (saillir) et la peaux rouge.- un jabot complètement gonflé.- le petit mendie et piaille constamment.- les pattes, ailes et colonnes tordues.- le poussin sent le sur.- vomissement chez de très jeunes oiseaux.- le jabot ne se vide pas.

    Si ces symptômes apparaissent, consultez donc immédiatement un vétérinaire.

    Lorsque plusieurs jeunes doivent être nourris ensembles, et qu’ils proviennent d’un même nid, vous pouvez utiliser la même seringue pour les nourrir.

    Par contre, si vous avez des jeunes originaires de différents nids, il est important d’employer pour chaque nichée une seringue ou cuillère différente.

    Après chaque repas, il est important de nettoyer chaque ustensile employé.

    Chaque ustensile doit être lavé et rincé. I

    il serait même préférable de désinfecter les ustensiles.

    Bien se laver les mains avant chaque nourrissage.

    D’après moi, cela n’est pas nécessaire à moins que l’on ait un risque de maladie contagieuse.

    Il faut absolument une hygiène irréprochable.

     

     

    Le début

     

     

    Pour les poussins qui sortent de la couveuse, il est important qu’ils ne reçoivent pas de la nourriture ni de liquide pendant les 12 premières heures. Ils disposent encore du jaune de l’oeuf.

    Les premiers nourrissages doivent être très forts dilués avec de l’eau.

    Faites attention que le jabot ne soit pas trop rempli.

    Laissez dormir les bébés et donnez à nouveau à manger lorsque le jabot est vide ou presque.

    Cela veut dire qu’au début, il est nécessaire de nourrir les poussins toutes les deux à trois heures.

    Un critère qui peut vous aider est que des poussins qui ne sont pas adéquatement nourris ne mendient plus (attention, des oiseaux malades souvent ne mendient pas non plus).

    La première semaine, la température dans la couveuse est maintenue à 37°C. Par la suite, on diminue progressivement la température pour l’amener à la température de la pièce lorsque les oiseaux sont déjà bien plumés.

    Faites attention lorsque vous n’avez qu’un seul poussin car il n’a pas de frère ni soeur à qui se coller pour se réchauffer.

     

    Les soins journaliers

     

    La donnée la plus importante lorsque vous élevez des jeunes oiseaux est de garder les bacs propres ainsi que les oiseaux et tous les accessoires utilisés. Le plus facile est d’avoir tout en double, car vous pouvez à ce moment-là déplacer les poussins dans un box propre et celui utilisé précédemment peut être nettoyé et désinfecté à son aise par la suite.

    Employez toujours la même couleur pour vos bacs en plastique (Curver box est idéal) ainsi que la même couleur pour les essuies que vous placez au-dessus du bac. Ceci est uniquement valable pour des bébés dont les yeux sont déjà ouverts.

    Prenez l’habitude de nettoyer tous les ustensiles directement après avoir nourri les petits. Et également, jetez les restants de bouillie.

    Lorsque vous employez un four à micro-ondes, il faut faire attention à diffuser partout la même température dans la bouillie. Pour cela, tournez bien dans la bouillie avant de contrôler la nourriture. L’usage d’un four à micro-ondes est facile, mais je conseille d’employer uniquement ceux qui possèdent une horloge digitale afin que votre nourriture soit toujours à la même température.

     

    Le sevrage des bébés perruches/perroquets

    les signes qui peuvent laisser supposer que l’oiseau est sevré.

     

    · les jeunes oiseaux refusent la nourriture.

    · ils commencent à remettre la nourriture.

    · ils picorent des bouts de nourriture et de fientes.

     

     

    Si les jeunes oiseaux montrent ces signes, placez-les dans une cage.  On peut alors commencer à leur donner des couques sèches et dures (couques soldats), de la pomme sucrée et de la nourriture trempée. Lorsqu’ils mangent de cette nourriture, ajouter entre autres comme des légumes, bananes, petits pois, fèves etc... en petite quantité. Ce moment là est idéal pour apprendre aux jeunes oiseaux à manger une grande variété d’aliments.

     

    Chaque jour il faut enlever les mangeoires, pour les nettoyer, mais également pour attirer l’attention des jeunes oiseaux. Comme ils sont tellement curieux, ils apprendront très vite à manger de tout.

    Essayez maintenant de diminuer la nourriture du matin, et s’ils ne veulent plus de nourriture, ne les forcez pas.

    Chaque soir, vous devez contrôler si l’oiseau a de la nourriture dans le jabot. Si ce n’est pas le cas, essayez de lui en donner afin qu’il passe la nuit sans avoir faim.

    Sevrer un oiseau peut parfois aller rapidement, mais peut également durer très longtemps. Il y a de grandes différences entre les différentes espèces. Les grandes sortes prennent plus de temps que les petites. Un oiseau seul prend en général plus de temps qu’un nid complet, car ils apprennent l’un de l’autre.

    Lorsque vous n’arrivez pas à sevrer un oiseau, vous pouvez avoir à faire à un problème de maladies.

     Prenez directement contact avec votre vétérinaire. Souvent, l’éleveur n’a pas vu les signes montrant que l’oiseau est sevré. Dans ce cas, le plus facile est de diminuer la quantité de nourriture donnée à la main.

    Lorsque les oiseaux sont sevrés et ne sont pas réservés comme oiseaux de compagnie, il est préférable de les placer dans une volière avec d’autres oiseaux, afin qu’ils redeviennent à nouveau perruches/perroquets plutôt qu’humains